Le Concerto pour clarinette en la majeur K. 622 est une pièce majeure de Wolfgang Amadeus Mozart, composée en 1791. Il est le dernier des quarante-trois concertos du maître. Cette pièce a été écrite pour son ami Anton Stadler, jouant de la clarinette de basset.
Cet instrument, plus long que la clarinette actuelle, a des notes graves supplémentaires. Le concerto de Mozart est considéré comme un chef-d’œuvre du répertoire classique de la clarinette, aux côtés des œuvres de Stamitz, Weber et Spohr.
Comprendre ce concerto implique de saisir son contexte historique et les particularités de l’instrument. Il est aussi essentiel de voir son influence sur le répertoire de la clarinette.
Contexte Historique de la Composition
Le Concerto pour clarinette en la majeur K. 622 de Wolfgang Amadeus Mozart a été composé entre le 28 septembre et le 7 octobre 1791. Cela a été fait juste deux mois avant sa mort. Cette pièce célèbre a été créée pour Anton Stadler, un clarinettiste très apprécié par Mozart.
Composition pour la Clarinette de Basset
Une esquisse de l’allegro avait été écrite en 1787, mais en sol majeur, pas en la. Mozart a repris ce mouvement et l’a ajouté au concerto, en y ajoutant deux mesures. La clarinette de basset en la a été inventée par Stadler et Theodor Lotz, permettant de jouer dans un registre plus grave.
Éditions pour la Clarinette Moderne
Après la mort de Mozart, les éditeurs ont modifié l’œuvre pour l’adapter aux clarinettes en si ou en la. Ils ont transposé ou changé certains passages pour les graves. La version originale n’a jamais été publiée et la partition est perdue. La version la plus ancienne connue a été publiée par Johann Anton André en 1801 pour clarinette en la. En mars 1802, une critique de l’Allgemeine Musikalische Zeitung a critiqué les modifications apportées à la partie soliste.
Statistiques Clés | Valeurs |
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Nombre de mouvements dans le Concerto pour clarinette en la majeur K. 622 | 3 |
Durée approximative de l’œuvre | Environ 28 minutes |
Dates de composition de l’œuvre | Entre le 28 septembre et le 7 octobre 1791 |
Création de l’œuvre | 16 octobre 1791 à Prague |
Tentatives de Reconstruction de la Version Originale
Le Concerto pour Clarinette de Mozart est très connu, mais son histoire est mystérieuse. Beaucoup de musicologues et de musiciens ont étudié son origine et son évolution. Ils veulent retrouver la version originale de Mozart.
En 1938, Oskar Kroll a trouvé une étude qui dit que la partition actuelle est une adaptation pour la clarinette moderne. Elle était à l’origine pour la clarinette de basset, un instrument plus expressif. Cette idée a été confirmée en 1961 par Arthur Ness, qui a trouvé une critique de 1802 et des liens avec les éditions historiques anciennes.
Depuis 1968, de nombreux musiciens jouent le concerto sur des clarinettes de basset modernes. Ils essaient de rendre justice à l’original de Mozart. Mais, la partition autographe de Mozart est perdue, ce qui rend la reconstruction difficile.
Les recherches sur les sources historiques et les indices de Mozart aident à mieux comprendre cette œuvre. Elles ouvrent la porte à de nouvelles interprétations qui rendent hommage à Mozart.
Influence de la Clarinette sur Mozart
La clarinette entre dans l’orchestre de Mannheim et Mozart est immédiatement captivé par son timbre moelleux. Il décide alors d’ajouter la clarinette à ses compositions, depuis la 31ème symphonie. Elle devient un élément clé dans ses opéras et certains concertos pour piano, comme le Concerto n°23, où son Adagio est empreint de lyrisme.
Mozart Découvre le Pouvoir Expressif de la Clarinette
La rencontre avec Anton Stadler, virtuose de l’orchestre de Vienne, renforce la fascination de Mozart pour la clarinette. Stadler joue du cor de basset, un instrument capable d’atteindre des notes graves supplémentaires. Mozart est ébloui par son expressivité et lui donne un rôle central dans son opéra La Clémence de Titus. La clarinette devient ainsi un symbole de la Franc-Maçonnerie.
Influence de la Clarinette sur Mozart | Apport de l’Orchestre de Mannheim | Intégration de la Clarinette dans les Œuvres |
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Mozart tombe sous le charme de la clarinette | L’instrument fait son entrée dans l’orchestre de Mannheim | Ajouté à l’effectif des symphonies à partir de la 31ème |
Découvre le potentiel expressif et la vocalité de l’instrument | Suscite l’admiration du compositeur | Présent dans les opéras et derniers concertos pour piano |
Rencontre le virtuose Anton Stadler | Joue un rôle décisif dans l’attrait de Mozart pour la clarinette | Incarne l’âme de personnages dans « La Clémence de Titus » |
La clarinette de basset d’Anton Stadler ouvre à Mozart un monde sonore et poétique. Cela influence profondément son écriture et sa vision de l’instrument. La clarinette devient ainsi un symbole de la Franc-Maçonnerie.
Le Concerto pour Clarinette de Mozart : Analyse et Histoire
Le Concerto pour clarinette en la majeur K 622 est une œuvre majeure de Wolfgang Amadeus Mozart. Il a été composé en 1791, juste avant sa mort. C’est le dernier des quarante-trois concertos pour solistes de Mozart, et le seul pour clarinette.
Il a été achevé entre le 28 septembre et le 7 octobre 1791. La première a eu lieu à Prague le 16 octobre de la même année. Anton Stadler, un clarinettiste, a joué le rôle principal.
Les éditeurs ont par la suite modifié la partition pour qu’elle soit jouable sur des clarinettes en si bémol ou en la. Mais, des efforts sont faits pour retrouver la version originale jouée avec des cors de basset ou des clarinettes de basset.
Le Concerto pour clarinette est l’une des dernières œuvres de Mozart. Son thème principal du deuxième mouvement est souvent utilisé dans les films. Le troisième mouvement, d’environ douze minutes, est une pièce essentielle pour les clarinettistes.
La Clarinette, Dernier Confident de Mozart
Mozart tombe malade et s’épuise au travail juste avant la fin de sa vie. Il compose alors le Concerto pour clarinette, son ultime œuvre. C’est son chant du cygne.
L’Adagio est particulièrement touchant. Son thème initial s’élève avec douceur, créant une page bouleversante. Cette simplicité et pureté rendent l’œuvre unique.
Une Œuvre Empreinte d’Émotions
Les cinéastes, comme Sydney Pollack, ont utilisé ce concerto dans Out of Africa. Ils ont vu sa force émotionnelle. Les clarinettistes, comme Raphaël Sévère, l’interprètent avec sensibilité.
« Le Concerto pour clarinette de Mozart est une œuvre empreinte d’émotions, où la dimension émotionnelle du concerto est magistralement exprimée par les grands clarinettistes. »
Le concerto a été composé pendant une période difficile pour Mozart. Il était malade et épuisé. Cette œuvre reflète sa dimension émotionnelle, faisant de la clarinette son confident.
Importance du Concerto dans le Répertoire Solo
Le Concerto pour clarinette de Mozart est très important dans le répertoire solo de la clarinette. Il est avec les concertos des père et fils Stamitz, de Carl Maria von Weber et de Louis Spohr. Cette pièce de Mozart a beaucoup influencé les compositeurs qui ont suivi.
Le Concerto pour clarinette de Mozart est un chef-d’œuvre du genre. Il montre ce que la clarinette peut faire. Cette œuvre a inspiré de nombreuses autres pièces pour clarinette et orchestre, aidant à l’essor du répertoire classique.
L’influence du Concerto pour clarinette de Mozart sur les compositeurs qui lui ont succédé est indéniable. Ses caractéristiques et son dialogue entre le soliste et l’orchestre ont inspiré de nombreuses œuvres.
« Le Concerto pour clarinette de Mozart est une véritable référence du genre, qui a durablement marqué le répertoire solo de la clarinette. »
Aujourd’hui, ce concerto est toujours joué et aimé. Il montre son importance dans l’histoire de la clarinette.
Conclusion
Le Concerto pour clarinette en la majeur K. 622 de Mozart est un chef-d’œuvre du répertoire classique. Il a été composé dans les dernières années de sa vie. Destiné à son ami clarinettiste Anton Stadler, il montre la passion de Mozart pour l’instrument.
Stadler a aidé Mozart à explorer les capacités de la clarinette. Ce concerto montre leur amitié et l’attachement de Mozart à cet instrument. Aujourd’hui, il est un classique aimé par les amateurs de musique.
Les versions originales du concerto ont disparu, mais les arrangements ont préservé l’œuvre. Le Concerto pour clarinette en la majeur K. 622 est riche en harmonies et expressivité. L’analyse de cette partition est passionnante.
FAQ
Quand le Concerto pour clarinette de Mozart a-t-il été composé ?
Pour qui le concerto a-t-il été écrit ?
Quelle version du concerto est jouée aujourd’hui ?
Comment les musicologues ont-ils tenté de reconstruire la version originale ?
Quel a été l’impact de la clarinette sur l’écriture de Mozart ?
Quelle a été l’influence du concerto de Mozart sur la littérature pour clarinette ?
Quelle est la dimension émotionnelle du Concerto pour clarinette de Mozart ?
Liens sources
- https://www.guillaume-jouis.com/mozart-clarinette/
- http://clarinette68.blogspot.com/2016/09/le-concerto-pour-clarinette-de-mozart.html
- https://www.henle.de/fr/Concerto-pour-clarinette-La-majeur-K.-622/HN-729
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Concerto_pour_clarinette_de_Mozart
- https://www.radioclassique.fr/histoire/oeuvres/le-concerto-pour-clarinette-de-mozart-decouvrez-pourquoi-le-compositeur-aimait-tant-cet-instrument/
- https://www.erudit.org/fr/revues/sqrm/2020-v21-n1-sqrm06877/1087791ar/
- https://www.wikidata.fr-fr.nina.az/Concerto_pour_clarinette_de_Mozart.html
- https://www.jean-christian-michel.com/mozart.html
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Clarinette
- https://musiqueclassique.forumpro.fr/t1124-le-concerto-pour-clarinette-k-622-mozart
- https://www.resmusica.com/2009/05/18/mozart-et-la-clarinette-une-belle-histoire/
- https://www.musicologie.org/17/rusquet_mozart_introduction.html
- https://www.musicologie.org/18/rusquet_mozart_concertos_26_27.html
- http://www.classicalacarte.net/Fiches/Livret-Liner notes/AV9934_livret.htm
- https://opmc.mc/concerto-pour-clarinette-et-orchestre-en-la-majeur-k-622/
- https://www.musicologie.org/Biographies/mozart_w_a.html
- https://www.larousse.fr/encyclopedie/musdico/concerto/166938
- https://www.radioclassique.fr/classique/le-quintette-avec-clarinette-de-mozart/
- https://pad.philharmoniedeparis.fr/0822541-concerto-pour-cor-n-3-de-wolfgang-amadeus-mozart.aspx?_lg=fr-FR