Le jukebox : objet rétro ou moderne ?

Machine mythique née dans les années 1930 aux États-Unis, le jukebox ou juke-box permettait aux clients américains d’écouter leur musique préférée dans les cafés et les bars. Devenu objet de collection dans le monde entier, il plaît toujours autant, que ce soit dans un lieu public ou à la maison. Vous pouvez en effet installer un jukebox chez vous et profiter, en privé, de son design magnifique. Vous allez adorer ses musiques d’une qualité sonore incroyable grâce aux dernières technologies. Découvrez les atouts du jukebox !

Le look rétro du jukebox

Objet de légende, le jukebox attire tout de suite le regard grâce à son apparence : souvent massif et très coloré, il garde volontairement un côté vintage. Ce qui plaît, c’est cette ambiance des années 1950-1960. D’Elvis Presley au personnage de Fonzie dans « Happy Days » (« Les Jours heureux »), le jukebox a la nostalgie dans le sang.

Pour jouer à fond la carte rétro, les fabricants incluent, sur certains modèles, des bulles qui montent le long des tubes sur les côtés de la machine, semblant jouer avec la couleur des parois. Un vrai show tout en lumière ! Tout en écoutant vos morceaux favoris, vous en prenez plein les yeux, quel que soit le jukebox. Sur les appareils modernes, un éclairage à LED a remplacé les néons d’antan.

Certains modèles ressemblent vraiment aux jukebox originaux, car ceux des années 50 reprenaient souvent l’allure et le design chromé de voitures de l’époque ! Ce look charme toujours autant les amateurs de belles machines. Le panier rotatif pour les vinyles constituait vraiment une belle invention. La pièce de monnaie à insérer, les touches à sélectionner et le bras articulé resteront dans la légende. De nos jours, il s’agit essentiellement de répliques de ces modèles mais il existe des machines d’origine ayant été restaurées ; vous ne les trouverez pas au même prix, bien sûr.

jukebox

Les technologies modernes nichées dans votre jukebox

Désormais, les modèles actuels de jukebox, s’ils gardent leur look coloré et vintage, représentent des concentrés de technique et de digital. Le principe d’un jukebox moderne ne consiste plus à manipuler des disques en vinyle, sauf exceptions. Adieu, les « 45 tours », les « 33 tours » et les vieux « 78 tours » pour ceux qui les ont connus. Le CD est arrivé sur les jukebox dans les années 1980 à 1990 et certains appareils fonctionnent encore ainsi. Mais ces modèles ont pris eux-mêmes un virage vintage.

Aujourd’hui, à l’ère du numérique, c’est la musique dématérialisée qui est plébiscitée grâce aux smartphones et tablettes, connectés à internet. Le nombre de morceaux possibles est donc infini. Sur votre jukebox, vous pouvez toujours trouver un lecteur CD, ainsi que la radio, mais surtout la connectivité Bluetooth : elle vous permet de connecter votre smartphone et de charger et écouter vos musiques préférées. Vous pouvez même combiner les haut-parleurs déjà intégrés et un haut-parleur externe plus puissant grâce à cette connectique très utile

Si vous souhaitez réécouter vos vieux vinyles, certains types de jukebox vous proposent à nouveau le fameux tourne-disque à saphir, en plus de la connectivité moderne (Bluetooth, sortie USB, lecteur de carte SD, télécommande, entrée auxiliaire pour lecteur MP3, iPhone, iPad ou tablette / téléphone utilisant Android). Vous avez donc le choix parmi de nombreux modèles, selon vos goûts et l’ambiance que vous désirez apporter à votre bureau ou votre pièce de vie.  Vous pouvez profiter d’une musique moderne tout en maniant une jolie machine rétro, pour une programmation toute personnalisée.

Pour conclure, plusieurs modèles vous sont accessibles en fonction de vos goûts et de votre budget, même s’il est difficile de trouver des pièces de rechange si vous optez pour un jukebox d’origine (il peut d’ailleurs avoir été restauré plusieurs fois). N’hésitez pas à consulter l’article dédié « jukebox » du site solfege.org pour affiner votre recherche et explorer les différentes caractéristiques possibles d’un jukebox. Une fois votre modèle choisi, à vous « les jours heureux », grâce à ce superbe objet de légende !

Les Instruments de Musique

Commentaires récents

    Catégories