Almansa : la nouvelle génération de luthiers espagnols

Fondée en 1989, l’entreprise Guitares Almansa vous propose une large gamme de guitares artisanales, fabriquées dans son atelier situé à Muro de Alcoy, dans la région d’Alicante en Espagne. Guitares classiques ou flamenco, à pan coupé, en version électro-acoustique, pour l’étude ou le concert, vous trouverez toujours une guitare Almansa adaptée à vos besoins. De plus, certains modèles sont personnalisables, et vous trouverez des guitares pour les enfants.

Un savoir-faire ancestral, mais modernisé !

Qu’est-ce que le métier de luthier ? Le luthier est un artisan d’art. Il fabrique des instruments à cordes frottées ou pincées, selon des méthodes traditionnelles. Par ailleurs, il entretient les instruments, il les règle, les restaure et les répare.

Le travail commence par la sélection d’un bois de grande qualité qui sera taillé, et découpé. Ensuite, les différentes parties de l’instrument sont sculptées, assemblées par collage, et recouvertes d’une couche de protection puis d’un vernis coloré, ou d’une finition non vernie (open pore), afin de garder les caractéristiques du bois naturel, tous deux appliqués au pinceau.

Parce qu’une guitare est une oeuvre d’art, le luthier doit posséder des compétences artistiques et techniques pour élaborer chaque instrument. En effet, il est à la fois ébéniste, sculpteur, et musicien. D’une part, il choisit le bois, il le façonne et le travaille, et d’autre part, il doit avoir l’oreille musicale et savoir jouer de l’instrument, pour pouvoir l’accorder.

Les gestes doivent être précis et les techniques de fabrication parfaitement maîtrisées. Chez Guitares Almansa, ce savoir-faire se transmet avec passion à tous les nouveaux employés.

De cette manière, les connaissances techniques et artistiques passent de génération en génération. Ainsi se perpétue l’art de la lutherie.

La force d’Almansa est d’être une jeune entreprise, en effet cette nouvelle génération de guitaristes luthiers cherche à produire des instruments traditionnels avec une touche de modernité, que ce soit au niveau sonore, technique et bien sur esthétique.

La sonorité du bois

avis guitare almansaAlmansa choisit avec soin les différents bois nécessaires à la fabrication de ses guitares. Le bois est ensuite séché naturellement dans l’entrepôt ouvert de l’atelier.

Chaque bois possède des propriétés acoustiques et une sonorité particulière. C’est pourquoi l’entreprise sélectionne des bois nobles en fonction de leur qualité et de leur sonorité, pour fabriquer les différentes parties de la guitare. Ainsi, le bois choisi pour faire la table d’harmonie sera différent de celui choisi pour faire le manche ou le fond. Chaque pièce de bois sera travaillée pour pouvoir révéler les meilleures qualités acoustiques.

Le cèdre a une sonorité chaude et produit des basses rondes. C’est aussi un bois qui ne se fissure pas. Ainsi, il sert souvent à fabriquer la table d’harmonie, pièce maîtresse de la guitare. Egalement, l’épicéa européen se prête merveilleusement à l’élaboration de la table. Il donne une belle sonorité cristalline et dynamique.

Le fond et les éclisses sont traditionnellement réalisés dans le même bois, généralement le palissandre, mais aussi le noyer, le cyprès ou l’acajou. Le manche doit être réalisé en bois dur, en acajou le plus souvent, mais aussi en cèdre. La touche, qui recouvre le manche, est également faite en bois dur, comme l’ébène, un bois noir qui se polit bien, ou le palissandre.

Les guitares Almansa

Que vous débutiez dans l’apprentissage de la guitare, ou que vous soyez un(e) professionnel(le), vous n’aurez que l’embarras du choix chez Guitares Almansa. Les lignes élégantes de ses guitares vous séduiront, ainsi que leur son puissant et rond.

La gamme est étendue. Guitares Almansa met à votre disposition des guitares classiques, pour l’étude, le concert ou le Conservatoire. Les guitares d’étude vous seront utiles pendant toute la durée de l’apprentissage de l’instrument.

Vous trouverez également des guitares flamenco, élaborées dans la grande tradition espagnole. Certains modèles de guitares classiques ou flamenco sont proposés à pan coupé, Cut Away ou Crossover. Les modèles à pan coupé permettent d’accéder plus facilement aux notes aiguës. En contrepartie, le volume de leur caisse étant plus petit, ce sont des modèles qui ont un peu moins de résonance.

Toujours désireuse d’améliorer ses produits, Guitares Almansa sait allier la tradition, la technologie et l’innovation. C’est pourquoi l’entreprise vous propose des guitares en version électro-acoustique, dotées d’un système de pré-amplification Fishman.

Une reconnaissance dans le monde entier

Créée en 1989, l’entreprise a su se développer et connaît une notoriété grandissante. La recherche de l’excellence, à toutes les étapes de la fabrication de chaque instrument, a porté ses fruits. De nouveaux marchés se sont ouverts sur les cinq continents. Ainsi, la marque a conquis l’Europe, l’Afrique, l’Asie, l’Amérique du Nord et du Sud, ainsi que l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Les guitares sont garanties trois ans contre les vices de fabrication.

N’hésitez pas à prendre contact si vous désirez des renseignements supplémentaires. Vous pouvez utiliser leur formulaire de contact.

Vous retrouverez bien entendu toutes leurs guitares en France via le revendeur officiel La Carte Musique, qui à son habitude déniche les meilleurs produits pour les musiciens exigeants avec un budget sérré.

Les Instruments de Musique

Menu

Commentaires récents

    Catégories