Retour acceuil

Timbales

Site hébergé chez 1&1
Domaine géré par 1&1
Réservez le votre !

Share/Bookmark





Recherche personnalisée

Dernière mise à jour
05/05/10


Photos du site Yamaha
Un ensemble de timbales à pédale.


Le joueur de timbales est un timbalier.
Les timbales appartiennent à la famille des percussions. Dans le système de classification de Sachs-Hornbostel, elles font parties des membranophones.
Les timbales sont constituées d'un fût traditionnellement en cuivre, plus récemment en fibres de verre pour certains modèles ou encore en aluminium, sur lequel une peau est tendue. C'est de la peau de veau ou du platique. Le choix entre peau naturelle et platique dépend de l'oeuvre mais aussi des conditions dans lesquels les timbales sont utilisées. Il dépend aussi des préférences du timbalier voire du chef d'orchestre qui peut préférer le son de la peau naturelle ou celui du platique. Le timbalier frappe la peau avec des baguettes appelées maillet. La tête du maillet est en forme de boule.
La forme du fût influe sur la sonorité de la timbale. On trouve des timbales hémisphériques et des timbales paraboliques. La texture de la surface du fût est elle aussi importante. Elle peut être lisse, martelée ou hérisser de tout petits pics.

La timbale a la particularité d'être un instrument à percussion à hauteur déterminée. Lorsqu'on fait résonner une timbale, elle donne une note qu'on peut chanter ! Ce sont la taille de la timbale et la tension de la peau qui détermineront la hauteur de la note. Si une timbale donne une note, il peut être interessant de pouvoir en faire plusieurs. C'est pourquoi, les timbales vont par groupes. Quatre timbales, de dimenssion différentes, dans la grande majorité des orchestres, parfois cinq. Dans les écoles de musique, en raison du prix élevé des timbales, c'est plus souvent 2 ou 3 timbales qui formeront ce groupe. Oui, mais quatre timbales, ça ne fait que quatre notes, c'est peu non ? Alors, les timbales sont dotées d'un mécanisme permettant de tendre plus ou moins la peau et donc de faire varier la hauteur du son. L'ambitus d'une timbale est d'une quinte juste.

Guitare Basse Batterie
Les petites annonces pour changer de matériel
http://www.doremi-okaz.com

Instruments de musique d'occasion
Vendre ou acheter un instrument de musique d'occasion sur Classic O'Kaz

Google