Retour acceuil

Saxophone

Site hébergé chez 1&1
Domaine géré par 1&1
Réservez le votre !

Share/Bookmark





Bibliographies / Références

  Encyclopédie Hachette

Une visite s'impose :
  - Le saxo à l'ircam
  - Le blog de SaxoLand
  - Portail Francais du Saxophone

Recherche personnalisée

Dernière mise à jour
09/08/10


Tirée du site SaxoWeb
On compte ici 8 saxo (trouvez donc celui qui n'est pas nommé dans le texte !)


Joueur, joueuse de saxophone : saxophoniste.

Le saxophone est un instrument qui a été inventé par un facteur belge, Adolphe Sax, en 1846. Il souhaitait créer un nouvel instrument pour l'orchestre. Il associa un bec de clarinette à un instrument de la famille des cuivre aujourd'hui disparu. Il oeuvra pour que les compositeurs de l'époque l'utilisent dans leur partitions.  On peut citer Berlioz, d'Indy, Ravel, Honegger, Milhaud. Mais c'est plus la musique militaire puis le jazz qui apportèrent au saxophone sa célébrité.
On n'entend rarement le saxophone dans les orchestres symphoniques.


Instrument de la famille des bois si l'on se réfère à l'anche simple. Mais il n'a jamais été fabriqué en bois contrairement aux autres membres de la famille. La flûte traversière était en bois à l'origine même si aujourd'hui les modèles en métal sont les plus courants.
La famille des saxophones comprend sept modèles — tous transpositeurs — ayant chacun une tessiture de deux octaves plus une quinte. Elle est constituée par le sopranino (en mi bémol), le soprano (en si bémol), l'alto (en mi bémol), le ténor (en si bémol), le baryton (en mi bémol), le saxophone basse (en si bémol) et le saxophone contrebasse (en mi bémol). Ces sept instruments couvrent une étendue totale de cinq octaves plus une quinte. Ils s'écrivent tous en clé de sol. C'est, avec la trompette, l'instrument favori des musiciens de jazz.

Suite...

Guitare Basse Batterie
Les petites annonces pour changer de matériel
http://www.doremi-okaz.com

Instruments de musique d'occasion
Vendre ou acheter un instrument de musique d'occasion sur Classic O'Kaz

Google