Retour acceuil

Piano

Site hébergé chez 1&1
Domaine géré par 1&1
Réservez le votre !

Share/Bookmark





Bibliographies / Références

Une visite s'impose :
Piano majeur

Instrument piano

Recherche personnalisée

Dernière mise à jour
05/05/10


Un clavicorde proposé par M. Monzani


Joueur, joueuse de piano : pianiste

Historique

Le piano est un instrument à cordes frappées et à clavier. Celui que nous connaissons aujourd'hui est le fruit d'une très longue évolution. Le tympanon fût le premier des instrument à cordes frappées. Joué dès l'antiquité, c'est une caisse plate, trapézoïdale au dessus de laquelle des cordes de différentes longueurs sont tendues. Les cordes sont frappées par de petits maillets. Cet instrument est joué encore aujourd'hui, principalement dans certaines musiques traditionnelles européennes. On le nomme Hackbrett en Autriche et en Allemagne, dulcimer en Angleterre, cymbalum en Hongrie.

Le clavier existait déjà pour les orgues. Mais qui eût l'idée d'associer un clavier et un mécanisme à cette famille d'instruments pour remplacer les baguettes ? Mystère...

Le clavicorde est le précurseur de notre piano. Précurseur mais encore bien différent. 
Déjà, les cordes sont parallèles au clavier alors que les cordes du piano lui sont perpendiculaires.
Ensuite, toutes les cordes sont de la même longueur. Là, j'en vois qui se demande : "alors, ça ne fait qu'une note ?". Le violon aussi possède des cordes toutes de la même longueur. Mais on peut émettre des sons différents avec une même corde. Il suffit d'en faire varier "artificiellement" la longueur. Pour le violon, c'est le doigt qui raccourcit la corde, pour le clavicorde, c'est le mécanisme actionné par la touche. La partie qui frappe la corde s'appelle la tangente. Le rôle de cette tangente est de mettre la corde en mouvement et d'en définir la longeur, l'endroit où la vibration s'arrête. Dès que la touche est relâchée, la vibration de la corde est étouffée par un tissu enchevêtré dans les cordes à gauche du point d'impact des tangentes (en rouge sur la photo).

Le clavicorde a bien des inconvénients. La tangente qui appuie sur la corde pour en fixer la longueur, la tend un peu plus et donc modifie (un peu) la hauteur de la note. De plus, étant en contact avec la corde, elle joue un peu le rôle d'étouffoir et ne permet pas de laisser résonner la note très longtemps.
Malgré ces inconvénients, bien des amateurs lui trouve de grandes qualités. Il exige beaucoup de finesse dans le touché, il excelle pour la musique de la renaissance. CPE Bach disait qu'un bon joueur de clavicorde ferait forcement un bon claveciniste, mais que le contraire n'était pas obligatoirement vrai...

Suite...

Guitare Basse Batterie
Les petites annonces pour changer de matériel
http://www.doremi-okaz.com

Instruments de musique d'occasion
Vendre ou acheter un instrument de musique d'occasion sur Classic O'Kaz

Google