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Orchestre symphonique

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Dernière mise à jour
05/05/10


Violon Alto Violoncelle Contrebasse Cor Trompette Trombone Tuba Clarinette Basson Flûte Hautbois Harpe Piano

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Voici une l'organisation d'un orchestre symphonique nécessaire pour la grande majorité de la musique "classique"


Orchestre : vient du grec  orkhêstra partie du théâtre, entre le public et la scène, où évoluait le chœur, de orkheistai «danser»).

L'organisation d'un orchestre symphonique est bien codifiée et relativement stable aujourd'hui. Les compositeurs romantiques Beethoven, Brahms, etc. ont écrit des oeuvres pour ce type de formation. Mais qu'en était-il avant eux, à la cour de Louis XIV ? Est-ce que Lully disposait d'un orchestre ? Et Bach ?

A l'époque de la renaissance, du baroque, les musiciens écrivaient des partitions. Nous en avons retrouvé. Mais elles n'étaient pas très fournies en explications. Quels instruments pour quelle voix ? Tempo ?  Nuances ? Ornementations ? Nombre de musiciens nécessaires ? Rien de tout cela ne figurait sur une partition. Les musiciens qui souhaitaient jouer un morceau le faisaient avec ce qu'ils avaient. 

Ce n'est que plus tard que les compositeurs (après Bach, Mozart) ont commenté leurs partitions. Écrivant des indications, associant une voix à un type d'instrument. Cette évolution est induite par les recherches d'effets sonores. Si une flûte et un hautbois jouent ensemble, cela ne sonne pas comme un cor et un violon !!

Petit à petit, pour jouer une partitions, il fallait une palette d'instrument de plus en plus précise, voulue par le compositeur. Un autre phénomène s'est joint à cette évolution. Les lieux où la musique était donnée ont changé. Du temps de Versailles, les concerts étaient donnés dans les châteaux, chez les nobles ; pas dans des salles de concert. Cette idée n'est apparue qu'au XVIII ème siècle, faire écouter de la musique à un nombre plus grand de personnes.

Des partitions précises, une orchestration utilisant un grand nombre d'instruments, des salles de concert imposant une disposition particulière, et voilà notre orchestre. Bien sur, les compositeurs ne se pas "bornés" à cette seule organisation. Mahler a écrit une symphonie dite "symphonie des 1000" car elle nécessite 1000 intervenants !!! La musique contemporaine explore toutes les palettes sonores de tous les instruments. Mais l'orchestre symphonique est bel et bien un "instrument" à part.

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