Retour acceuil

Guitare

Site hébergé chez 1&1
Domaine géré par 1&1
Réservez le votre !

Share/Bookmark





Bibliographies / Références

Une visite s'impose :
   La guitare à l'Ircam
   Le site de Patrick Navarro
   Les cahiers de la guitare

Recherche personnalisée

Dernière mise à jour
05/05/10


Guitare à 5 cordes doubles XVII - XVIII siècle (Patrick Navarro)


Joueur, joueuse de guitare : guitariste.

Historique

Il existe un grand nombre d'instruments à cordes pincées ayant une forme proche de la guitare. Les premières traces iconographiques datent, selon les sources de 3000 à 1000 avant J.C. Une forme proche de la guitare c'est à dire une caisse, un manche distinct et des cordes.

L'origine exacte de la guitare est floue. Elle pourrait venir d'un luth assyrien qui se serait implanté en Espagne en passant par l'Arabie et la Perse ou bien elle serait issue de la cithare romaine et arriverait en Espagne avec les Arabes.
Au XIII eme siècle on connaît deux types d'instrument la guitare "mauresque" à caisse ovale et la guitare "latine" à caisse plate. La guitare mauresque disparaît au milieu du XVI eme au profit du luth.
C'est au XVI eme siècle que la guitare "latine" prend les formes que nous lui connaissons. Elle a 4 paires de cordes (on donne le nom de chœur à une paire de cordes) et on la trouve principalement en France, Italie et Espagne.
Elle est soit utilisée pour la musique traditionnelle (danses et chants), soit par les aristocrates qui font de la musique "savante".

A cette période, un cinquième chœur (et plus tard un sixième) lui est ajouté. Elle est très appréciée aux XVII et XVIII. De nombreux musiciens écrivent pour cet instrument et des ouvrages sont publiés avant qu'elle connaisse un déclin à la fin du XVIII eme siècle. Les compositeurs du XIX ème et du XX ème et de célèbres guitaristes lui donne sa notoriété mondiale.

Les partitions pour guitare utilisent une notation (tablature) qui diffère de la portée "classique". On représente les cordes de la guitare par des lignes horizontales sur lesquelles ont écrit des chiffres. Ces chiffres représentent la position du doigt sur la corde. La durée de la note est symbolisée par un système à peut près identique au système classique. Aujourd'hui, la musique classique est notée traditionnellement sur une portée en clé de sol. Mais beaucoup de partitions de variété utilise les tablatures.

La grande popularité de cet instrument vient certainement de sa forme et de son faible encombrement. Elle peut accompagner un chanteur sans en couvrir la voix, être utilisée comme instrument soliste. Elle règne aujourd'hui en "maître" incontesté de la musique de variété (quel adolescent n'a jamais gratté une guitare ?)

Suite...

Guitare Basse Batterie
Les petites annonces pour changer de matériel
http://www.doremi-okaz.com

Instruments de musique d'occasion
Vendre ou acheter un instrument de musique d'occasion sur Classic O'Kaz

Google