Retour acceuil

Cor

Site hébergé chez 1&1
Domaine géré par 1&1
Réservez le votre !

Share/Bookmark

Extraits musicaux

mozart1_cor.mp3 (515 ko)




Bibliographies / Références

Encyclopédie Hachette
Centre national des Arts (Canada)
 
Une visite s'impose :
   Le cor à l'ircam

Recherche personnalisée

Dernière mise à jour
05/05/10


© 2002 Centre national des Arts


Joueur, joueuse de cor : corniste

Le cor est un instrument de la famille des cuivres.
A ses débuts (aux XVIe et XVIIe s.), le cor, ou trompe de chasse est limité  à de simples formules rythmiques comme le clairon qui peuple nos fanfares. Il na pas de pistons et ne peut pas faire toutes les notes de la gamme chromatique.
Pour jouer dans différentes tonalités, on remplace une partie du corps de l'instrument par une autre plus grande ou plus petite. La note fondamentale varie en conséquence.
Le cor  fut amélioré de manière à pouvoir figurer dans l'orchestre et devint le cor d'harmonie, qui peut s'accorder dans les douze tons de la gamme. En y ajoutant trois ou quatre pistons, le cor est chromatique sur tout son ambitus.

C'est seulement au tout début du XIXe siècle qu' Heinrich Stölzel invente le cor chromatique, muni de pistons permettant de parcourir tout son ambitus demi-ton par demi-ton.
Enfin, c'est au milieu du XIXe siècle que Fritz Kruspe donne au cor sa forme définitive en fabriquant le "double-cor", capable de sonner en fa et en si bémol, suivant une technique similaire au trombone ténor / basse.

Attention aux faux amis !! Le cor anglais est un hautbois en fa, d'origine italienne, tandis que le cor de basset est une clarinette alto en fa.

Guitare Basse Batterie
Les petites annonces pour changer de matériel
http://www.doremi-okaz.com

Instruments de musique d'occasion
Vendre ou acheter un instrument de musique d'occasion sur Classic O'Kaz

Google