Retour acceuil

Contrebasse

Site hébergé chez 1&1
Domaine géré par 1&1
Réservez le votre !

Share/Bookmark





Bibliographies / Références

Une visite s'impose : 
 - La contrebasse à l'Iracm
 - Par Thierry Barbé

Recherche personnalisée

Dernière mise à jour
05/05/10


Cette contrebasse possède une cinquième corde plus longue que les autres
© 2002 Centre national des Arts


Joueur, joueuse de contrebasse : contrebassiste

Historique
La contrebasse est le plus grand (elle mesure entre 1,60 m et 2 m) et le plus grave des instruments de la famille des cordes frottées. La contrebasse est apparue plus tardivement que les autres instruments de la famille (violon, alto, violoncelle). Il a pourtant garder une originalité de leurs ancêtres : l'accord en quarte des violes (MI - LA - RE - SOL voir intervalle). Autre originalité, on lui adjoint parfois une cinquième corde (un DO 0) sonnant une octave plus bas que la note la plus grave du violoncelle. La tessiture de la contrebasse atteint alors 4 octaves, du DO 0 au DO 4 (voir note).

Les partitions d'orchestre pour contrebasse se contente souvent de doubler les violoncelles à l'octave inférieure. Mais la grande richesse de son jeu a incité les compositeurs à lui consacrer de plus en plus des pièces à part entière.

Avec la trompette et le saxophone, la contrebasse est l'instrument de prédilection des jazzmen. Ils ont explorés différents modes de jeux.
Avec l'archet ou sans l'archet, leur imagination a été fertile. Avec, on peut jouer "normalement", comme on l'apprend dans les conservatoires (une vie y suffirait-il ?), on peut également "écraser" l'archet sur la corde pour obtenir un grincement. Voulez-vous jouer l'archer à l'envers, côté bois ? on dit col legno battuto en frappant, col legno tratto en frottant... Et sans l'archet, il y a le pizzicato où l'on pince la corde avec le doigt et encore le pizz bartok où la corde est pincée très fort et la corde vient frapper le manche...Et d'autre encore !!

Guitare Basse Batterie
Les petites annonces pour changer de matériel
http://www.doremi-okaz.com

Instruments de musique d'occasion
Vendre ou acheter un instrument de musique d'occasion sur Classic O'Kaz

Google